Comment le bien-être des employés conduit à l’hyper performance (FR)


Inspirations

Business

Nous vivons dans une économie basée sur le savoir où les idées et l'innovation sont monnaie courante et agissent comme un facteur de différenciation clé sur le marché. Ce sont les idées et les connaissances que les individus apportent à une organisation qui ajoutent vraiment de la valeur à l’entreprise pour la rendre plus compétitive.



Vos employés sont le cœur de votre entreprise

 

Cette valeur peut se traduire par d’énormes avantages pour l’entreprise, car sa main-d’œuvre est une source riche et inexploitée pouvant pousser à l’innovation produit, à la création de nouvelles stratégies commerciales et à des moyens d’améliorer les opérations courantes.

 

Les personnes engagées sont également la meilleure ligne de défense d’une organisation. Elles peuvent fournir des alertes anticipées sur d’éventuelles menaces du marché et agir comme sentinelles sur le terrain pour mettre en évidence des problèmes qui pourraient être invisibles pour la direction.

 

Dans quelle mesure votre lieu de travail est-il psychologiquement sûr ? Que pensez-vous des erreurs du personnel ? Et que pensez-vous de la capacité des employés à exprimer leurs idées ? Pensez-vous que les erreurs sont une bonne chose ou faites-vous votre mieux pour les éviter ? Écoutez-vous vraiment vos employés ou balayez-vous leurs idées sous le tapis ?

 

Tout cela est pertinent pour la culture d’entreprise et pour que les employés se sentent psychologiquement en sécurité lorsqu’ils sont au travail. Ce qui devient de plus en plus clair, c’est que sans sécurité psychologique sur le lieu de travail, il est difficile pour les employés d’exceller.

 

Qu’est-ce que la sécurité psychologique et pourquoi est-ce important ?

 

Se sentir en sécurité et pouvoir travailler sans craindre de conséquences négatives, même lorsqu’une erreur est commise, dépend du sentiment de sécurité psychologique. Cela signifie que les gens sont à l’aise d’être eux-mêmes. Dans des lieux de travail psychologiquement sûrs, la diversité est respectée et l’on se sent accepté et encouragé.

 

L’humiliation, le blâme, la critique et l’intimidation créent des lieux de travail où les employés sont remplis de peur. Ce genre d’environnement psychologiquement dangereux ne permet pas de tirer le meilleur parti des gens. Les travailleurs sont trop occupés à se protéger et à avoir peur de se tromper pour oser faire des suggestions et s’entraider. Ils n’osent pas partager d’idées par peur d’être jugé.

 

Lorsque nous éprouvons un manque de confiance, de respect ou X conflit, nous nous sentons stressés, cela fait que notre cerveau déclenche des hormones pour soutenir une réponse de combat ou de fuite. Être continuellement dans cet état est mauvais pour notre santé. Cet état a également un impact négatif sur notre capacité à penser stratégiquement, vu que cela étouffe la créativité, le travail d’équipe et n’apporte rien bon à l’entreprise.

 

Trouver des employés compétents s’avère être difficile, car toutes les équipes ne se comportent pas de la même manière. Finalement, des recherches approfondies ont révélé que des normes particulières, telles que des objectifs clairs et une culture de la fiabilité, étaient essentielles au succès de l’équipe. Par-dessus tout, il a été constaté que la sécurité psychologique était essentielle pour faire travailler une équipe.

 

Comment peut-on assurer la sécurité psychologique de ses employés ?

 

La façon la plus simple de s’attaquer à ce problème est peut-être d’adopter une approche de bon sens. Voici sept façons simples de créer une sécurité psychologique sur votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas tous les mettre en œuvre, commencez par un seul. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point un petit changement et ses effets répétés auront un impact significatif sur vos employés et sur votre lieu de travail.

 

+ Évitez de blâmer, essayez de responsabiliser

Tous des employés (sauf quelques exceptions) quand une erreur est commise, ressentent déjà la frustration et l’anxiété. Il est évident que s’entendre énumérer tout ce qu’ils ont mal fait ne résoudra pas le souci, pourtant, ça peut en créer d’autres. Cela ne veut en aucun cas dire que les erreurs ne doivent pas être communiquées. Au lieu de blâmer votre employé, essayer gentiment de le responsabiliser.

 

+Mettre en valeur l’unicité de l’employé

La sécurité psychologique au travail est synonyme de faire de son mieux et de se sentir à la fois à l’aise. Lorsqu’un employé vient le matin au bureau, il sait qu’il a une valeur ajoutée qu’il apporte à son entreprise, et que ses efforts peuvent générer des résultats. Utilisez ceci en votre faveur, donnez leurs de l’autonomie, et faites-en sorte que ce que vous embauchez fasse de leur mieux.

 

+Écoutez bien leurs silences

La communication est une défense constante dans toute entreprise et toutes les relations en général. Elle doit donc être continuellement partagée verbalement aussi bien que non-verbalement ! Essayez de décoder les indices non-verbaux montrant qu’un employé ne se sent pas à l’aise à l’idée de partager ses opinions, ses inquiétudes, ou ses idées. Abordez des conversations verbales lorsque l’équipe plonge dans le silence. Des fois, les gens sentent qu’ils ont besoin d’une permission pour donner leur avis.

 

+ Concentrez-vous sur l’effort, non les erreurs

Il est facile d’apprécier l’énergie fournie sous forme d’effort, ou d’heures passées à son bureau devant un écran. Il est aussi important de reconnaître l’effort physique autant que mental dans une telle situation. Prend-il soin de ses collègues ? Fait-il des recherches sur des sujets ayant trait à son rôle dans l’entreprise, vos concurrents, ou son développement personnel aussi bien que professionnelle ? Arrive-t-il chaque jour avec de nouvelles idées ? En reconnaissant ces efforts et en les félicitant, vous participerez à les améliorer, les développer ou à créer un sentiment de sécurité psychologique.

 

+Développez un état d’esprit ouvert

Afin de s’affranchir du jugement et de renforcer la relation entre les membres de l’équipe, il est important d’avoir un état d’esprit ouvert. Souvent, nous regardons les choses de notre propre point de vue, mais les aborder sous un angle différent peut aider à mettre en perspective.… Pour développer un état d’esprit plus ouvert sur le lieu de travail :

    • ➖ Encouragez les équipes à partager leurs opinions
    • ➖ Aidez-les à apprendre des commentaires de leurs collègues
    • ➖ Plutôt que de critiquer, encouragez les équipes et les individus à voir les objections comme un moyen de renforcer et de développer leurs idées et leurs processus.

 

+ Croyez en l’humanité

Dans le monde où l’on vit, il n’est pas évident de faire confiance, et il n’est pas question de faire naïvement confiance à n’importe qui ! Vous devez réaliser que vos employés sont capables de ressentir une quelconque méfiance envers eux, même venant de vous !

 

Gardez à l’esprit que la plupart des personnes veulent faire du mieux possible, réussir, avoir de bonnes intentions, etc. Alors, pour vous, avoir confiance en l’humanité dans son ensemble, et la communiquer, pourront vous aider à établir un sentiment de sécurité psychologique dans votre entreprise.

 

+Utilisez leurs egos en votre faveur

Tout le monde veut qu’on applaudisse leurs succès, lorsqu’il a la sécurité psychologique qui est mise en jeu, les compliments peuvent être un outil super puissant. Cela ne fait pas que révéler ce que vous valorisez en tant que leader, mais cela montre simplement que vous prêtez attention aux efforts de votre équipe. Applaudissez haut et fort le plus souvent possible. Dans le silence, l’imagination d’un employé peut plonger dans la peur absolue, c’est bien la raison pour laquelle le silence est considéré comme beaucoup plus dangereux que la violence verbale.

 

Lorsqu’il s’agit de la culture d’entreprise, les gens parlent souvent de trois ingrédients clé pour s’assurer qu’elle est saine : premièrement, une mission, une vision forte qui contribuent à la clarté des personnes dans leurs rôles ; ensuite des valeurs individuelles qui s’alignent sur les valeurs de l’entreprise ; et pour finir la perspective d’évolution professionnelle. Mais encore une fois, la sécurité psychologique est également essentielle pour vous assurer d’avoir une culture d’entreprise saine dans laquelle les gens se sentent capables de partager leurs idées et d’être eux-mêmes.



Découvrez nos 3 derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »