Construire et promouvoir sa marque grâce au personal branding (FR)


Image de marque

Business, Entrepreneuriat

Cet article est pour tout les entrepreneurs. Avoir le contrôle de sa marque et de son image est primordial pour évité de perdre son identité. Des recherches approfondi qui vous permettront de communiquer clairement vos valeurs.



Autant bien faire les choses

Pourquoi créer son entreprise si c’est pour s’y prendre mal dès le début. Je dis ça, car j’ai moi-même négliger cette partie lors du développement de mon activité et je me suis retrouvé à devoir tout retravailler… Et ça prend énormément de temps ! Des articles à supprimer, des contenu à optimiser et une stratégie à revoir entièrement.

 

On a toujours une excuse pour louper certaines étapes en espérant gagner du temps, mais c’est beaucoup plus dur d’y retourner une fois que l’entreprise est lancé. À l’époque, mon site ressemblait plus à un lookbook Je l’avais mis en ligne rapidement pour donner un aspect professionnel. C’était il y a quelques années maintenant, le temps fil à une vitesse.

 

J’aimerais éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que moi, surtout, si vous avez le temps de structurer votre projet. Prenez le temps de vous renseigner, mais sans pour autant passer des mois à suivre des masterclass et à vous former.

 

Alors le personal branding, c’est quoi ? Le personal branding, regroupe les techniques et outils que vous allez mettre en œuvre pour faire ressortir votre personnalité au travers de votre marque. C’est-à-dire dans le but de correspondre au mieux a votre identité de marque. L’image de marque est quant à elle est le résultat, la perception que se fera le publique de vous. Il ne faut pas confondre les deux : l’identité de marque, c’est vous qui la construisez pour atteindre vos objectifs et l’image de marque, c’est votre réputation, le résultat.

 

Construire le personal branding de sa marque est indispensable. Avec la masse d’information et de publicité que l’on reçoit tous les jours, on doit se démarquer pour montrer notre vision de la mode et de la beauté. La liberté d’expression que nous offre Internet, nous offre la possibilité de donner notre avis sur tous les sujets qui nous interpellent. Il suffit d’une connexion internet pour interagir et créer un lien avec des gens qui se trouvent à l’autre bout du monde.

 

Bien que la communication et le marketing deviennent accessibles sur le web, personne n’est à l’abri de faire des erreurs. Comme par exemple délivrer un contenu qui ne sera pas intéressant pour votre communauté ou qui sera mal relayer et pourra ternir l’image de votre entreprise. Ce sera le résultat d’une incompréhension entre qui vous êtes et votre manière de communiquer l’information.

Les fondements de l’entrepreneuriat

Évoluer comme blogueurs, photographes styliste, c’est se voir comme une entreprise en pleine lève de fond. C’est un marathon ! Ce sont des périodes intense, pleine de doute où l’on doit collecter le maximum d’information et tenir plusieurs rôles pour démarrer.

 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner serait d’écouter votre intuition et de ne pas perdre trop de temps avant de passer à l’action. C’est évident que vous aller vous casser la gueule à un moment, ce qui transformera cet événement en expérience constructive sera la manière que vous allez gérer la situation : en y faisant face ou en les voyants comme des échecs.

 

Savoir où l’on va, pourquoi et comment, c’est aussi des questions à se poser en commençant un business. On veut connaître vos valeurs, votre talent et votre expertise sur des sujets qui sont liés à votre domaine. Finalement le personal branding va bien au-delà du design, des couleurs et de la perception visuelle !

 

Si vous deviez utiliser 3 mots pour vous représenter, quels seraient-ils ? Comment votre entourage vous qualifie pour vous décrire. Ces adjectifs deviendront les piliers de votre identité et de ce que vous construirez par la suite. Le design, la charte éditoriale, les photos, le logo, le site, etc. Prenez le temps d’y réfléchir et gardez en mémoire que vous devez rester fidèle à vous-même.

 

On ne peut pas plaire à tout le monde

Pour qui s’adresse votre contenu, vos photos, vos produits?!? Vous devez choisir une cible, si vous ne le faites pas, c’est votre cible qui vous choisira. Et il est fort possible que les personnes que vous allez attirer ne vous correspondent pas à la communauté avec laquelle vous voulez communiquer.

 

Pour mettre en place votre client idéal ( persona ) vous devez l’imaginer comme une personne vivante. Ce persona doit avoir un nom, une profession, des envies, un caractère et des problèmes. Pour un premier essaie, je vous conseillerai la plateforme hébergé par HubSpot, parfait pour découvrir les bases. Si vous avez besoin d’un profil plus élaboré, consultez les outils pour commencer votre entreprise en ligne, il y a un section persona.

 

Il est normal de vouloir attirer des gens qui vous ressemblent, mais souvenez vous que votre contenu doit être utile à votre cible. Vous ne voulez pas quand même pas mettre en ligne des produits inutile sur lesquels vous auriez passé tout votre temps ?

 

Votre histoire est importante ! C’est ce que votre audience veut connaître en plus de votre expertise. Ce qui aide à avancer et ce qui vous motive à vous dépasser jour après jour. Ce qui fait de vous ce que vous êtes ! En postant sur le web vous vous devez d’insuffler une énergie, une ligne de conduire qui permettra d’être compris.

 

Il ne faut pas dissocier votre marque de vous au contraire, c’est une extension de qui vous êtes. L’histoire qui va être façonnée et permettre à votre audience de vous comprendre. Ils verront en vous quelqu’un de confiance avec qui ils ont des points communs et qui a une réelle envie de les aider à accomplir leurs objectifs et les rendre meilleurs.

 

Connaître son terrain de jeu

Il faut comprendre que vos abonnés ou vos clients vous font confiance. Ils vous accordent de leur temps, en échange vous devez montrer votre potentiel, divertir ou inspirer. Vous n’avez pas besoin d’avoir des milliers d’abonnées si vous n’avez rien à montrer.

 

Tout ce qu’il vous faut pour commencer, ce sont quelques personnes qui vous font confiance et une idée pour démarrer. La valeur que vous allez apporter, l’énergie que vous allez mettre dans votre contenu va se remarquer parce qu’il sera inspirant et éducatif. Votre communauté grandira d’elle-même temps, croyez-moi.



Découvrez nos 3 derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Translate »